Actualités

et autres nouveautés

Saïmiri à tête noire

Saïmiri à tête noire

Le Zoo de Labenne bouge 

En 2025, le Zoo de Labenne poursuit son développement : une nouvelle zone dédiée à la faune amazonienne vous attend et va vous émerveiller !

Vous pouvez y découvrir trois nouvelles espèces : le Saïmiri à tête noire, le Toucan toco et l’Araçari à oreillons roux.

Aujourd'hui, faisons connaissance avec le Saïmiri à tête noire 

Les Saïmiris à tête noire sont des singes très sociaux qui vivent en groupe structuré. Le noyau est composé de femelles, hiérarchisées entre elles, mais qui possèdent la dominance sur les mâles. Ces derniers vivent en sous-groupe qui se structure surtout avant la période de reproduction. Le dominant peut plus facilement interagir avec les femelles et s’accoupler, bien que celles-ci s’accouplent avec plusieurs mâles. À la naissance, le petit pèse 1/7 du poids de la mère, ce qui représenterait un bébé de 10 kg pour l’Homme. L'investissement parental est entièrement assumé par les femelles qui s’occupent de tous les petits sans distinction.

Au Zoo de Labenne, le groupe est composé de 6 femelles qui forment un noyau familial. Elles sont arrivées du parc Zoologique d’Emmen au Pays-Bas. Un mâle les a rejoint.

Le Zoo de Labenne s'engage pour la conservation des espèces menacées

Les Saïmiris à tête noire, également appelé singes écureuils font partie d’un programme d’élevage européen (EEP) géré par l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA). Ils ont été confiés au Zoo de Labenne dans le cadre de ce programme de conservation. L’espèce est sujette à la chasse et au braconnage local pour le commerce illégal d’animaux de compagnie. Plus de 30% des singes capturés au Pérou sont des saïmiris. La déforestation a également un impact sur son habitat naturel.