Calao à casque noir

ACCUEIL  >   NOS ANIMAUX  >   OISEAUX

NomNom scientifique
Ceratogymna atrata
BOrdre
Bucerotiformes
LCIUCN
Préoccupation mineure

Le mâle a la tête à la poitrine d'un noir profond ; les caroncules de gorge pendantes bleues distinctives ne sont pas gonflables. Le bec et l’énorme casque cylindrique sont noirs. La femelle est plus petite que le mâle : elle a la tête et le cou roux, et le bec et le casque beaucoup plus petit.

La reproduction est peut-être coopérative, en groupes de cinq maximum, avec plus de femelles et de juvéniles que de mâles adultes. La femelle couve 1 – 2 œufs blancs, mais généralement un seul poussin à l'envol est vu avec ses parents.

Le nid est dans une cavité naturelle à au moins 10 – 23 m de haut dans l'arbre. Les oiseaux scellent l'entrée du nid, avec des boulettes de boue formées par le mâle.

 


Le saviez-vous ?

Cette espèce ne semble pas se reproduire chaque année dans la nature, peut-être en raison de la disponibilité réduite des fruits.

La parade nuptiale et le comportement exploratoire des cavités par paires a eu lieu la plupart des années, les femelles ne se sont pas emmurées dans les cavités à moins que les fruits ne soient abondants.