Nouveautés

Nouveautés 2024 : les Saïmiris et les Toucans

 En 2024, le Zoo de Labenne ouvre une nouvelle zone dédiée aux espèces amazoniennes. Venez découvrir les emblématiques saïmiris et toucans dans ce nouvel espace exotique et luxuriant spécialement aménagé pour leur arrivée. Ouverture : Vacances d'été 2024.

 

 

🌿 Le Toucan Toco est le plus grand des toucans ; il est facilement reconnaissable à son grand bec orange. On le rencontre dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, dont le Brésil et la Guyane.

 

🌿 Le Saïmiri à tête noire : également appelé "singe écureuil", ce petit Primate vit en groupes dans les forêts denses du Brésil, de la Bolivie et du Pérou. Le Zoo Labenne accueille un groupe de ces fascinants petits singes dans le cadre d'un programme d'élevage européen.

 

Nouveautés 2023 : l'année des rapaces

 En 2023, les rapaces sont à l’honneur au Zoo de Labenne. Trois espèces de ces oiseaux fascinants, menacés et mystérieux s’installent dans de nouvelles volières spécialement aménagées pour leur arrivée.

 

🌿 L’Aigle de Verreaux : ce très grand rapace africain se reconnait à son plumage noir et au « V » blanc qui orne son dos. Son envergure dépasse les 2.20 mètres.

 

🌿 La Chouette à lunettes : Cette grande chouette colorée qui semble porter un masque est originaire des forêts denses d’Amazonie.

 

🌿 Le Vautour charognard : un couple de ce petit vautour en danger critique d’extinction rejoint le Zoo de Labenne afin de tenter de les reproduire.

 

Conservation

Notre parc engagé dans la préservation de la biodiversité, s’investit dans plusieurs programmes de conservation de la faune en milieu naturel afin de soutenir des actions de protection des espèces menacées : suivis de populations, études scientifiques, centres de soins...

 Pour les vautours, il s'engage en Afrique pour la conservation des vautours avec « Birds of Prey Programme ».

 

Nouveautés 2019

 

🌿 Le suricate

 

 

À l’été 2019, un couple de suricates a rejoint le Zoo de labenne. Venez les découvrir dans un nouvel enclos spécialement réalisé pour eux.
Originaire du sud de l’Afrique, ce mammifère au pelage beige grisé, quelque peu facétieux, vous amusera par ses positions parfois insolites lors de ses bains de soleil...

Malgré l’absence de prédateur en parc zoologique, nos nouveaux pensionnaires ont conservé leur instinct de guetteurs ; surnommés «les sentinelles du désert», vous les verrez sur les points culminants de leur enclos montant la garde !

Pour plus d'informations sur cette espèce, consultez sa fiche pédagogique ICI.

 

🌿 De nouvelles grues

Deux nouvelles espèces de grues font désormais partie du Zoo de Labenne : la grue antigone (photo 1) et la grue à cou blanc (photo 2). Ces 2 espèces sont classées VULNERABLE dans la classification UICN (Union Internationale de la Conservation de la Nature).

Le Zoo de Labenne continue ainsi sa mission de conservation : l'UICN considère officiellement depuis décembre 2002 les zoos comme des partenaires dans la conservation de la nature.

Pour plus d'informations sur ces 2 nouvelles espèces, n'hésitez pas à consulter la page ANIMAUX et les fiches des grues :

Grue antigone : consultez ici Grue à cou blanc : consultez ici 

 

🌿 La plus grande présentation de grues en Europe

En 2020, le Zoo de Labenne présentera 13 espèces de grues sur les 15 espèces vivant dans le monde entier soit la plus grande présentation en Europe.